Materra-Matang

Ophélie Dozat

Architecte-doctorante, Ophélie Dozat est diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV) en 2018 et obtient un Master en culture visuelle à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Elle a collaboré dans différentes agences à Rome (2A+P/A), à Bruxelles (DOGMA) et à Paris (ECOLE, Nicolas Simon Architectes, ASBR). Depuis 2020, elle effectue un doctorat par le projet en architecture à l’ENSAV et Cergy Paris-Université, avec une recherche qui interroge le rôle esthétique du mur de soutènement dans la construction des paysages. En 2023, Ophélie Dozat est pensionnaire à la Villa Médicis.
En 2022, elle fonde Materra-Matang, un atelier d’architecture, de mobilier et de recherche, avec Lucien Dumas, où collabore Lou-Poko Savadogo.

Lucien Dumas

Architecte-ébéniste, Lucien Dumas est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV) en 2018. Parallèlement, il s’est formé à l’ébénisterie à l’École Boulle à Paris. Il a collaboré avec différentes agences à Barcelone, Rio de Janeiro, Bâle (Herzog & de Meuron), Paris (DATA architectes) et Mumbai (Case Design). En 2020, il crée Matang, un atelier collaboratif autour de l’architecture et du mobilier. En 2022, il fonde Materra-Matang, un atelier d’architecture, de mobilier et de recherche, avec Ophélie Dozat, où collabore Lou-Poko Savadogo.

Contribution