Guillaume Habert

Après des études de biologie et de géologie, Guillaume Habert a obtenu en 1999 un diplôme d’études de la terre, de l’atmosphère et de l’océan à l’École normale supérieure de Paris.
En 2004, il a obtenu son doctorat à Toulouse (France) sur la géologie structurale. Ses recherches ont porté sur les relations entre les structures internes des granites et le contexte tectonique et se sont concentrées sur trois études de cas situées dans la Sierra Nevada (Californie, USA), le plateau du Colorado (Utah, USA) et les îles des Cyclades (Grèce).
Après son doctorat, il a utilisé ses connaissances de la minéralogie des roches naturelles pour étudier comment certaines argiles et pouzzolanes peuvent être utilisées comme substitut du ciment. Ce travail, financé par le CNRS et Lafarge, a été suivi d’un post-doctorat à l’Université fédérale de Paraiba (Brésil). Au Brésil, il a étudié comment les déchets de l’industrie céramique peuvent être utilisés comme matériaux pouzzolaniques pour améliorer la résistance mécanique et à l’eau des adobes.
De 2007 à 2012, Guillaume Habert a mené des recherches au Laboratoire central des ponts et chaussées à Paris (aujourd’hui Université Gustave Eiffel). Il a travaillé sur le développement de bétons durables, ce qui l’a amené à s’intéresser à l’évaluation environnementale des matériaux de construction ainsi qu’au développement de nouveaux liants tels que les géopolymères.
Depuis août 2012, Guillaume Habert est titulaire de la chaire de construction durable à l’ETH Zürich et deviendra professeur titulaire en 2023.

Contribution