Topics

RECHERCHE PRATIQUE

Les pratiques constructives durables : un processus de projet concret orienté sur les aspects de conception soutenable, de qualité architecturale et de mise en œuvre

Cet axe traite de la production de constructions durables induite par la collaboration entre monde professionnel du bâti et milieu académique, entre artisanat et industrie.
Les questions suivantes seront abordées par des présentations de cas d’étude:
Quels processus de projet pour favoriser la réalisation d’une architecture durable ?
Comment promouvoir l’économie circulaire et l’utilisation de matériaux bio- et géosourcés dans un processus de projet complexe ?
Quelles stratégies développer pour encourager la transformation et la valorisation du bâti existant ?
Quelle transcription de ces évolutions dans une nouvelle esthétique ?

RECHERCHE ACADÉMIQUE

L’enseignement de la technologie du bâti : une pédagogie intégrative de la science des matériaux, de la physique du bâtiment et de l’ingénierie structurelle

Cet axe traite des méthodologies d’enseignement favorisant un processus de projet collaboratif et partagé entre ces disciplines complémentaires.
Les questions suivantes seront abordées par des retours d’expériences pédagogiques au niveau européen:
Quels formats pédagogiques permettent d’aborder le projet architectural et sa dimension construite de manière interdisciplinaire ?
Dans quelle mesure la pédagogie favorise-t-elle la reconnaissance et l’intégration des savoir-faire locaux et artisanaux ?
Comment l’enseignement du projet peut-il intégrer aspects techniques et climatique locaux dans un design passif ?
Quelle organisation interne au sein des institutions d’enseignement permettrait un tel enseignement transversal, y compris entre cours théoriques ?