Intentions

La qualité de notre cadre de vie dépend intimement de son architecture et l’architecture de la pertinence des choix constructifs. Les enjeux de durabilité du 21e siècle impactent fortement le monde de la construction: changements climatiques, limites de l’extraction des ressources, assainissement et transformation du parc immobilier, utilisation des matériaux bas carbone (biosourcés, locaux, de réemploi), etc. Sous un autre angle, la construction représente une des activités humaines avec le plus d’impact, elle est dès lors la plus à même, par ses évolutions, à contribuer de manière cruciale à une transition soutenable pour assurer la pérennité de la planète et de ses habitant·e·s.

Dans ce contexte, il s’agit de considérer la construction et le design architectural dans une simultanéité temporelle. L’inscription des processus constructifs dans une démarche pérenne et durable, questionne l’efficience de nos bâtiments, le choix des matériaux et les possibilités d’entretien. Composant la grande famille de la culture du bâti, l’ingénierie, l’architecture, l’artisanat, la construction et la maîtrise d’ouvrage voient ainsi leurs pratiques professionnelles respectives se transformer, nécessitant la mise en place d’un dialogue transversal, vers lequel convergent des savoir-faire et disciplines connexes.

Dans cette perspective, il est essentiel que la pédagogie et l’enseignement préparent les étudiant·e·s à mener à bien des projets s’inscrivant dans une recherche itérative de cohérence et de qualité. Le processus de projet, et plus largement la planification, réclament une appréhension de la multiplicité des échelles, de la diversité des techniques de construction et des matériaux, des spécificités locales et des savoir-faire empiriques, ainsi qu’un dialogue interdisciplinaire capable de faire converger les différentes approches professionnelles.

Chaque génération d’étudiant·e·s et de praticien·nes possède ses ouvrages constructifs de référence, qui illustrent autant une pédagogie de la construction que les enjeux culturels, technologiques et économiques dont elle est le fruit. Les traités d’architecture et de construction classiques ont ouvert la voie à une méthodologie dans les réflexions constructives. Ensuite, l’émergence de l’industrialisation a ouvert de nouvelles thématiques constructives, tel que la normalisation, le confort, l’optimisation de la mise en œuvre et la digitalisation. En contrepoint, les lobbys industriels et politiques, les aspects techniques et financiers, les cadres juridiques et contractuels contraignent l’expérimentation et l’innovation. Aujourd’hui, les impératifs associés au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et à l’effondrement de la biodiversité appellent à une réactualisation des pratiques constructives, du processus de projet et des outils de représentation.

Pour sa première édition, le colloque de Technologie du Bâti souhaite aborder deux thématiques constructives: la première en lien avec l’état des connaissances actuelles au niveau de la recherche, de l’ingénierie et de la pratique architecturale, et la seconde à propos de la pédagogie et la méthodologie du projet constructif.